mardi 8 février 2011

Amsterdam !


Aujourd’hui, je ferai un récit de mon court séjour à Amsterdam en Hollande. Mais avant toute chose, je tiens à vous faire part de cette pensée :
« N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. » Henry de Monfreid

Il faut avoir du courage, de la force, du caractère et beaucoup de confiance pour tout quitter pendant six mois. Cette aventure, c’est une combinaison de tout ceci et plus encore, et non de la chance, comme le croient certains. Voilà.

Vendredi soir dernier, après avoir affronté le trafic du métro parisien, j’ai pris la route de Liège en Belgique (3h de train) où j’allais rejoindre une amie de Québec, Annick. Le lendemain matin, très tôt, nous avons quitté en direction d’Amsterdam (encore 3h de train) !

Si je n’avais qu’à utiliser que quelques mots pour décrire cette ville, ce serait : vent, vélos, cours d’eau, bateaux, calme et charme.





Amsterdam est une ville magnifique ! Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi beau et charmant ! La ville est remplie de vélos, parcourue par les cours d’eau et surtout, envahie par le vent… ! C’est un endroit incroyable et il y règne une énergie particulière qui est probablement dû au fait que les drogues douces y sont légales, de même que la prostitution ;-) !

Notre journée a commencé par un premier repas dans un charmant pub : Three Sisters’ Pub. On y a bien mangé, alors le ventre plein, on était d’attaque pour découvrir la ville. Nous avons d’abord marché pour découvrir la ville, fait un peu de lèche-vitrine et on a loué des vélos, un incontournable pour les touristes dans cette ville ! En Hollande, il y a autant de vélos que d’habitants. C’est un moyen de transport très utilisé et les cyclistes ont même priorité sur les autos et les piétons ! Cette ballade en vélo était très agréable. Nous sommes allées dans un parc et nous nous sommes balladées dans la ville pendant quelques heures. Nous avons soupé dans un restaurant, ca faisait du bien de relaxer un peu. C’était délicieux.



Par la suite, nous sommes allées dans un bar, où nous avons rejoint un groupe pour une tournée des bars. Nous sommes allées dans le « Red Light District », le quartier chaud de la ville. En soirée, une fois le soleil couché, les lumières rouges s’allument et on y voit les prostituées faire leur entrée dans les vitrines. Oui oui, ces dernières se « vendent » dans des vitrines, comme des objets. Malgré toute la légalité de la chose, c’est choquant à voir. Nous avons eu beaucoup de plaisir au cours de cette unique soirée à Amsterdam. Nous avons dormi dans un magnifique hôtel, pour reprendre des forces pour le lendemain.

Dimanche matin, un bon déjeuner copieux nous attendait ! Enfin autre chose que seulement des croissants ! Œufs, jambons, fromage et jus d’orange ; miam miam. Par la suite, nous sommes allées faire une ballade en bateau sur les nombreux canaux de la ville, un autre incontournable. La ville d’Amsterdam est construite sur l’eau, mais le niveau d’eau est maintenu constant par des barrages tout autour de la ville. C’est splendide et très impressionnant. C’est pas au Québec qu’on retrouverait ce genre de chose ! Pendant quelques instants, nous avons eu droit à du soleil, ce qui rendait la ville encore plus jolie. Nous nous sommes rendues au RijskMuseum, où l’on retrouve des toiles et des objets historiques de la Hollande. Finalement, notre dernière attraction touristique fut la structure « I Amsterdam » (voir les photos, vous comprendrez). Il s’agit d’une structure métallique plus grande que nous où tous les touristes prennent des photos. C’est très drôle ! Malheureusement, la journée tirait déjà à sa fin, et il était temps de retourner à la gare…

Ce fut un séjour très agréable ! Le fait de s’incruster dans l’histoire d’une ville et de la découvrir est un sentiment merveilleux, même si la période est de courte durée… De plus, même si je n’avais à priori aucun repère en arrivant dans cette ville, c’est impressionnant de constater à quel point je m’y suis adaptée et que je m’y plaisais. J’adore le sentiment de me retrouver dans l’inconnu pour ensuite y poser mes propres repères et découvrir des aspects particuliers d’une ville.







Ce week-end, ma destination est PERPIGNAN. J’y rejoins les parents de Benjamin. Cette ville est dans le sud de la France, près de l’Espagne. Il y fait donc plus chaud qu’ici. Depuis hier, il fait 10 degrés et un soleil splendide à Paris ! C’est génial

Gros bisous et donnez moi de vos nouvelles
Anne-Marie

2 commentaires:

  1. Papa et moi venont de te lire ......wa que tu nous impressionnent ....avec ton beau récit (texte ) magnifique ......on a plus de mot ... bisoux xx xcontinue xxx On t'aime beaucoup xxxx Papa et maman xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Wow... je viens de lire l'ensemble de tes messages. Tu décris vraiment bien les ambiances et nous pouvons quasiment nous imaginer à tes côtés! Je pense beaucoup à toi et je m'ennuie de mon amie. Profite de chaque instant, le temps passera vite!!! Amuse-toi mon amie!!! xxxx
    Sarah

    RépondreSupprimer