dimanche 20 février 2011

Paris, capitale de la mode

Alors en ce samedi pluvieux, j’ai décidé d’aller voir à quoi ressemblaient les tendances « mode » du printemps 2011 ! Plein de nouveautés sont au menu … et plein de choses qu’on ne verrait jamais au Québec ! Les couleurs sont attrayantes par contre : marine, orange, chameau (oui oui, chameau!!!), jaune, rouge, rose, tissus fleuris, rayés, etc. et le jeans est à l’honneur ! Et maintenant, comme toute parisienne qui se respecte, je possède un trench coat !

Ce week-end, j’ai profité pour me reposer un peu et faire la grasse matinée. Aujourd’hui, j’ai visité Paris avec une vision souterraine : les Catacombes et les Égouts de Paris.


Paris, vue par les souterrains

Mais avant, un peu d’histoire …

L'origine des Catacombes de Paris (qu'il vaudrait mieux appeler «Ossuaire municipal») remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le cimetière des Innocents (près de Saint-Eustache, dans le quartier des Halles) avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d'infection pour tous les habitants du quartier et menaçait la salubrité de la ville.

Ce sont d'anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements ; la Ville de Paris venait en effet de se doter d'une inspection générale des Carrières dont le rôle était la consolidation des voies publiques minées par les carrières. Les carrières « de la Tombe-Issoire » furent l'objet de travaux comprenant une grande part de maçonnerie et de soutènement de galeries, complétés par le creusement d'un escalier flanqué d'un puits pour déverser les ossements. Ces carrières se trouvent à plus de 20 mètres sous terre.

Le transfert des restes pu commencer après la bénédiction et la consécration du lieu le 7 avril 1786 et se continua jusqu'en 1788, toujours à la tombée de la nuit et selon un cérémonial constitué d'une procession de prêtres en surplis qui chantaient l'office des morts le long du trajet emprunté par les tombereaux chargés d'ossements et recouverts d'un voile noir. Par la suite, ce site allait, jusqu'en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris. Environ 6 millions de parisiens se retrouvent ainsi dans cet ossuaire. Les os sont déposés dans les carrières et la façade est décorée d’os (surtout de fémurs et de cranes). Parfois, les os s’étendent sur 18 à 30 mètres de profond dans la carrière.

Dès leur création, les Catacombes suscitèrent la curiosité et encore aujourd’hui, car il faut prévoir 1 à 2 heures d’attente avant d’y pénétrer (la limite de visiteurs étant établie à 200 personnes). On y retrouve également la Galerie de Port-Mahon, dont les sculptures sont l’œuvre d’un carrier dénommé Décure, vétéran des armées de Louis XV, qui sculpta dans la paroi une maquette de la forteresse de Port-Mahon, ville principale de l’île de Minorque aux Baléares où il aurait été un temps prisonnier des Anglais.

Une inscription marque l’entrée de l’ossuaire : « Arrête, c’est ici l’empire de la mort », qui est la première d’une suite de sentences et de réflexions sur la fragilité de la vie humaine.






C’est très impressionnant de se retrouver dans ce lieu marqué par l’histoire et rempli d’ossements. Aussi, les ossements ne se décomposent pas, car la température est maintenue à 14 degrés, et ce, de manière toute naturelle, de par le travail des ouvriers des carrières (ventilation, entre autres). Il y a certes une petite odeur, mais ce n’est pas comparable à celle des égouts… ! Une petite visite culturelle qui en valait grandement la peine.


Ma seconde visite souterraine de Paris : Les Égouts de Paris




Bon, OK, plusieurs d’entre vous vont dire : QUOI ou eeeeeee Les …. Égouts ?! Oui oui, les égouts de Paris ! On va mettre quelque chose au clair : oui, il y règne une bonne petite odeur digne des égouts, et oui il y a des petits rats (loin des sentiers de visite par contre…). Maintenant que certaines questions sont élucidées, permettez-moi de vous dire que ça a encore été une fois très enrichissant et odorant. Il y avait plusieurs affiches décrivant l’histoire des égouts de Paris depuis la création de la ville, retraçant l’évolution des travaux effectués pour assurer la salubrité dans la vie des habitants.

Finalement, demain j’attaque ma 6e semaine de stage (!!!) Je suis maintenant en charge d’une étude pour un client international :) C’est bien excitant ! Mes journées sont donc un peu plus chargées… En fait, je commence à travailler à 9h30 pour terminer à 18h30 … ou plus tard, ça dépend des jours. Alors j’arrive rarement chez moi avant 19h, ce qui explique pourquoi les français mangent si tard ;-) Je trouve les soirées un peu courtes… Mais au moins, ici il fait plus chaud et la tombée de la nuit est plus tard.


Il me fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles !
Bisous
Anne-Marie

1 commentaire:

  1. Allo ! Je ne comprend pas que mon commentaire n'y soit pas !!!
    Re: J'aurais jamais cru que se soit intéressant de visiter les égouts de Paris.....moi rien qu'a pensée aux rats ca me dégoûte....mais ca semble bien intéressant et comme tu dis on a pas les odeurs ahahha On a toujours hate de te lire .Bonne semaine xxxxx

    RépondreSupprimer