jeudi 3 mars 2011

Berne, la ville aux 100 fontaines

Un peu d’histoire et de culture …

Le duc Bertold V de Zähringen a fondé la ville de Berne au bord de la rivière Aar en 1191et l'aurait nommé d'après le nom de l'ours (Bär en allemand) qu'il avait tué. En 1353, Berne a rejoint la jeune Confédération suisse, devenant l'un des principaux membres du nouvel État. La ville a été occupée par les troupes françaises en 1798 au cours des guerres de la Révolution française. Depuis 1848, Berne est la ville fédérale, à savoir le siège du gouvernement fédéral suisse, sans cependant avoir le statut de capitale. Un certain nombre de ponts ont été construits pour permettre à la ville de se développer au-delà de la rivière. Berne est actuellement classée en troisième position mondiale des villes les plus attractives culturellement par le célèbre magazine économique américain Forbes. Berne, cette charmante ville Suisse, se situe à environ 30 km au nord des Alpes et est traversée par la rivière Aar.

Nulle autre ville que Berne, ne peut se prévaloir d’avoir si bien conservé son caractère historique. La vieille ville de Berne est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO (grâce à son patrimoine médiéval urbain qui a réussi à traverser les siècles) et possède 6 kilomètres d’arcades en tonnelle, l’une des plus longues promenades commerçantes couvertes d’Europe. De plus, cette ville compte plus de 100 fontaines ornées de personnages de la Renaissance, une magnifique cathédrale, des façades de molasses bien conservées ainsi qu’une mosaïque de toits toute particulière. Berne est également la plus belle ville fleurie d’Europe, la ville où naquit la théorie de la relativité d’Einstein, le berceau du chocolat Toblerone et compte un Jardin de roses magnifique qui offre une vue imprenable sur la ville.

L’atmosphère médiévale de la ville avec de nombreuses fontaines, façades en grès, ruelles et tours historiques est exemplaire. La plus jolie vue sur la vieille ville ceinturée par l'Aar s’offre depuis la roseraie perchée au-dessus de la Fosse aux Ours ou de la plate-forme de la tour de 101 mètres de la cathédrale. Les boutiques, bars et cafés-théâtres de la vieille ville, en partie abrités dans des caves voûtées, ainsi que les terrasses des petits cafés attirent autant les Bernois que les touristes. La maison Albert Einstein témoigne du séjour du physicien à Berne au début du 20e siècle. En été, la rivière Aar, qui est propre, fait la joie des baigneurs dont les plus expérimentés nagent volontiers jusqu’à la hauteur du Palais situé en contre-haut. Finalement, Berne et l’ours, son animal emblématique, sont indissociables.

Principaux Attraits touristiques
• La Zytglogge : a été la première porte Ouest de la ville (1191 – 1256) ; elle formait autrefois l’enceinte de la première extension de la ville. Elle compte aujourd’hui parmi les principales curiosités de Berne. La Tour de l’Horloge fonctionne comme horloge principale de la ville. La montre artistique à quantième astronomique, ainsi que le carillon, ont été créés en 1530.
• La fosse aux ours : La présence d’ours vivants à Berne remonte à 1513. Ils sont restés dans la vieille ville jusqu’en 1857, puis à la fosse aux ours. En octobre 2009, un parc aux ours, d'une surface de 6000 m2, le long de l'Aar a été aménagé et s'est rajouté à la fosse. Deux ours y résident, le mâle Finn et la femelle Björk.
• Musées : Musée historique, Musée d'histoire naturelle, la maison d'Einstein, Musée alpin suisse, etc.
• Pour ceux que ça intéresse, le joueur de hockey Mark Streit qui évolue au sein des Islanders de New York est né à Englisberg, Berne et le joueur de hockey Roman Josi qui évolue avec les Predators de Nashville.

Alors comme vous le voyez, Berne est une ville remplie de surprises !

Ce week-end, j’ai voyagé avec mon ami de Québec, Rémi, qui habite à Strasbourg pour les 3 prochaines années. En route vers Berne, nous avons rapidement constaté que la Suisse était magnifique ! Des paysages à couper le souffle ; montagnes, petits villages et champs à perte de vue.

Une fois arrivés à Berne et après avoir mangé un sandwich, nous avons traversé le marché public qui prenait place dans la ville. Nous nous sommes repérés sur la carte et on a commencé le circuit de la ville qui est proposé pour les touristes. Comme Berne est une petite ville, nous avons pu voir presque toutes les attractions de la ville : Fontaines, tramways, horloge astronomique, ponts, cathédrale, appartement d’Einstein, etc.









On est allés à la Fosse aux ours, un incontournable (l’ours est l’animal emblématique de la ville). Nous avons visité l’appartement d’Einstein, l’endroit où il a mis au point la théorie de la relativité : E = MC2 et où il a habité pendant quelques années. Nous nous sommes baladés en long et en large dans la ville, sous les arcades et devant les tramways (on a d’ailleurs failli se faire rouler dessus plus d’une fois !)

Pour le souper, on a déniché le petit resto suisse parfait ! Il avait l’air d’un petit chalet. Il était tout simplement PARFAIT ! et que dire de la fondue au fromage …. Un régal ! Par la suite, on a voulu sortir un peu pour découvrir la vie nocturne de Berne … qui s’avère plutôt tranquille en fait. On s’est installé dans un divan d’un petit bar, qui finalement s’est rempli au cours de la soirée.



Dimanche matin, nous avons débuté la journée par la visite du Jardin des Roses, où il est possible de voir plus de 200 espèces de roses … l’été c’est surement plus impressionnant parce que malheureusement, à cette période de l’année, y’avais pas trop de roses… ! Je ne doute pas que ce soit magnifique par contre. La vue sur la ville à partir de cet endroit était tout à fait incroyable, même s’il n’y avait pas de roses … !







Ensuite, nous avons repris la route vers la cathédrale de Berne où nous avons monté les quelques 300 marches vers le sommet. Il faut mentionner que ces 300 marches sont en colimaçon... Allô l’étourdissement en haut !!! Mais encore une fois, la ville de Berne vue à 100 mètres de hauteur en valait grandement la peine ! Surtout qu’à ce moment précis, le soleil avait décidé de pointer le bout de son nez. Une fois redescendus, il s’est mis à pleuvoir, et même à grêler, et le soleil est finalement revenu tout juste avant que l’on quitte la ville vers 14h.



Comme Colmar (une autre charmante petite ville, française cette fois), était sur notre chemin, nous nous y sommes arrêtés pour manger et marcher un peu dans la ville. Cette ville est surnommée la « Venise de la France ». En effet, il s’agit d’une magnifique petite ville où l’on y retrouve des cours d’eau et de magnifiques petites maisons.

Voilà déjà la fin d’un autre court séjour. En route vers Paris, mon train s’est arrêté de manière « imprévue » à une gare. Le contrôleur nous a dit qu’il nous donnerait éventuellement plus de détails… Pour finalement nous annoncer que nous aurions plus de 30 minutes de retard, car le train qui nous précédait avait heurté une biche… ! Encore une fois, ce fut un merveilleux week-end ! Ma prochaine destination est la Belgique, au cours du week-end du 18 au 20 mars. J’y visiterai les villes Bruxelles et Bruges.




Il me fait toujours plaisir d’avoir de vos nouvelles,
Bizzzz

Anne-Marie



1 commentaire:

  1. Encore un de tes beaux week-end . Alors ma coccinelle était pas sur un débris mais elle protégeait les roses du froid ....comme elle est gentille et je suis contente pour elle .Je commence a m'en ennuyer un peu ,,,,j'pense que c,est un peu normal hein ! Les fontaines sont super ....essaie de m'en apporter une ....ca serait beau sur mon paterre ahhahaah bisoux xx x une de tes grandes admiratrices Maman xxxxx

    RépondreSupprimer