mardi 22 mars 2011

Bruxelles & Bruges, Belgique


Bruxelles, capitale européenne

Bruxelles est la capitale de la Belgique, de l’Europe, le siège de l’OTAN et autres institutions internationales. Outre ses nombreux monuments anciens et modernes, Bruxelles offre des centres d’intérêts innombrables : la Grand’ Place, les Galeries Royales St-Hubert, le Palais de Justice, la Bourse, la Place des Martyrs, Le Manneken Pis et son homologue féminine, Jeanneke Pis, la Cathédrale Saint Michel et Gudule, le béguinage et de nombreux parcs (Parc de Bruxelles, parc du Cinquantenaire, etc.)

Après quelques péripéties vendredi soir, Rémi et moi étions d’attaque pour visiter Bruxelles samedi matin. La journée a commencé par un petit-déjeuner : les gaufres font partie intégrante de la gastronomie belge. On ne pouvait donc pas passer à côté ! Le ventre rempli de gaufres fraise-chocolat, nous avons visité la Grand’ Place. Par la suite, nous nous sommes promenés dans les superbes rues de Bruxelles, nous avons visité le Centre Belge de la Bande-dessinée, le Manneken Pis (statue d’un petit garçon qui fait pipi), etc. On dit que Paris a la Tour Eiffel et que Bruxelles a le Manneken Pis… Bon ok, il s’agit d’une des principales attractions, mais c’est quand même une petite statue… quoique remplie d’histoire ! Aussi, les chocolateries sont très présentes dans la ville, il y a en des dizaines et des dizaines !




En début d’après-midi, on a mangé un cône de frites, une autre tradition belge. Aussi, on a mangé des escargots dans la rue. Parle-moi de ça des gros escargots ! Pas des petits escargots à l’ail qui ne goutent rien … Ceux-ci étaient énormes et délicieux ! Ensuite, nous sommes allés déguster notre première bière belge sur une terrasse ensoleillée. En profitant des derniers rayons de soleil, nous sommes allées voir la version féminine du Manneken Pis, Jeanneke Pis, qui est moins connue et moins visitée et nous avons marché dans un parc. Enfin, on a visité la Maison des Brasseurs, où il y avait des cuves et un petit film sur la méthode de brassage des bières, ainsi qu’une dégustation. Pour patienter avant d’aller manger, nous sommes allés dans un petit pub pour goûter à une autre bière (Abbaye). Pour souper, nous avons mangé des moules, un incontournable en Belgique, car on est près de la Mer du Nord. C’était délicieux !




Bruges, la Venise du Nord

Dimanche matin, départ pour Bruges !

Bruges est l'une des plus belles villes d'Europe. On l’appelle « Venise du Nord » car elle possède de nombreux canaux qui encerclent ou traversent la ville et sur les bords du centre ville desquels se trouvent encore des restes de forteresse ainsi que des moulins. Ce n'est donc pas un hasard si, depuis l'an 2000, son centre historique figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au détour des ruelles sinueuses et des canaux romantiques, plusieurs musées riches et variés évoquent l'histoire captivante et mouvementée de la ville. Ville touristique par excellence, Bruges a tout ce qu'il faut pour se détendre. Ses hôtels confortables et son excellente cuisine raffinée font l'unanimité. Bruges est une ville religieuse : on y compte plus de 21 églises, pour une population de 20 000 habitants.


Bruges est une toute petite ville… il est possible d’en faire le tour en environ 1h de marche. Évidemment, c’est plus agréable de s’arrêter et d’admirer les merveilleux paysages qu’offre cette ville : architecture à couper le souffle, canaux, églises, marchés, etc. Tout comme Bruxelles, il existe une Grand’ Place à Bruges. J’hésite à déterminer laquelle est la plus belle, tant elles sont différentes… La Grand’ Place de Bruxelles est imposante, riche en détails architecturaux, et splendide. Celle de Bruges, moins imposante, mais davantage charmante avec ses bâtiments avec les toits en escaliers, plus colorée et plus dynamique.


On a fait l’inévitable ballade en bateau sur les canaux de Bruges afin d’admirer la ville d’une manière différente. On a pu y voir les maisons à partir de l’eau, les nombreux ponts et les cygnes qui se comptent par centaine dans un parc. Pour diner, on a choisi un petit restaurant-terrasse ensoleillé, où on a mangé … des moules ! Elles étaient encore plus délicieuses que celles de Bruxelles ! Nous sommes passés par la Basilique du Saint-Sang et nous sommes retournés à la Grand’ Place, pour finir notre courte visite à Bruges dans un petit parc avec une fontaine.



En résumé, la Belgique est magnifique, l’architecture est imposante et détaillée. La gastronomie est élaborée : gaufres, frites, bière, chocolat, moules, escargots, etc.

Après quelques villes visitées dans d’autres pays – Amsterdam (Pays-Bas), Berne (Suisse) et Bruxelles & Bruges (Belgique) – le week-end prochain, je reste en France. Au programme : Lyon et Annecy, candidate comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2018 !


Bisous,au plaisir d'avoir de vos nouvelles !

Anne-Marie

2 commentaires:

  1. Allo !
    Encore une belle ville Belgique . Cela fait drole de voir les toits des maisons en escalier.Les gaufres ont l'air délicieuses et les chocolats ....Yum Yum .Les Églises sont nombreuses et de belles archithecture...De voir les fleurs nous donne gout au printemps . Ici 1 on a encore de la neige ...Continue cela nous fait rêver . Je t'aime Bisoux xxxx

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Comme je constate tu te promenes et tu as l'air d'avoir beaucoup de plaisir à le faire. Je suis contente de voir que tu as l'air de bien te porter. Passe une belle semaine
    Estelle & Richard x x

    RépondreSupprimer